Fraîcheur africaine

Oh mon dieu une recette ici ! Ca faisait longtemps !

 

Ne me demandez pas d’explication sur le nom de ce gateau, je n’en ai aucune !

Je tiens cette recette d’une amie et c’est devenu un classique chez moi : facile à réaliser et plutôt léger (enfin y’a de la crème entière quand même !) pour finir un repas lourd. (je rajouterai que les restes me font souvent un petit déjeuner de choix… non j’ai peur de rien…)

Il s’agit en fait tout bêtement d’une charlotte à l’ananas et à la crème chantilly…

Ingrédients :

  • 36 biscuits cuillère
  • 1 boite d’ananas en morceaux
  • QS de sucre glace
  • 40cl de crème fraiche (entière elle montera mieux hein…)

Marche à suivre :

Egouter la boite d’ananas au dessus d’une casserole. Faire chauffer le jus. Vous aurez mis les morceaux d’ananas dans un bol à part.

Tapisser un moule à cake de papier alu. Ouvrir les paquets de biscuits cuillère (c’est baucoup plus facile pour la suite de tout ouvrir d’un coup).

Trempez un par un les biscuits cuillère dans le jus d’anans et en tapisser le tour du moule. Il faut que les morceaux se chevauchent. Appuyer sur chaque biscuit pour qu’il adhère bien.

Poser deux biscuits dans le fond du moule. Réserver.

Monter la crème en chantilly (j’aime mon Kitchenaid!) et sucrer à votre goût avec le sucre glace. Quand le crème est bien ferme, arrêter le robot et incorporer délicatement les morceaux d’ananas.

Remplir le moule de cette crème jusqu’à la moitié puis remettre deux biscuits cuillère (imbibés) dessus.

Rajouter de la crème jusqu’au haut du moule puis remettre de la crème et finir avec des biscuits (toujours imbibés).

Recouvrir de papier alu et mettre au frigo toute une nuit.

Démouler sur un joli plat et décorer à votre goût (pourquoi pas une sauce chocolat ..)

Verdict :

Un classique je vous dis !!! Beaucoup plus galère à réaliser avec de la crème light par contre…

 

Publicités

4 réflexions sur “Fraîcheur africaine

  1. Rhaaaaaa mais quelle arnaque, moi qui espérait des recettes Dukan, voila t-il pas que la dame nous met de la crème entière dans sa recette 😀 Sans rigoler, j’ai un ptit truc, des fois je mets meme du fixe chantilly pour être sure que la charlotte ne s’effondrera pas devant les invités ;-)(si tu veux une totale arnarque, tu peux aussi prendre des framboises en boite et tremper les biscuits dans le jus, ils seront très girly 😉 )

    • ca existe les framboises en boite ??? J’utilise aussi el chantifix quand il fait chaud ou autre… bon là avec la crème entière pas la peine mdr

    • J’ai essayé un jour avec de la crème light et plusieurs paquets de chantifix. J’ai réussimais ça été une galère sans nom ….
      En effet faudrait essayer de goupiller un gâteau dans ce genre avec de la crème patissière dukan ça pourrait être carrément bon … Pourquoi par en remplaçant les biscuits cuillère par des tranches de brioche duakn d’ailleurs …. Hum hum faut que je teste ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s