Une manucure de pro…

Ma très chère Doan m’a demandé à moi la pro des vernis de faire un petit article pour expliquer aux néophytes comme elle…

Et là c’est le drame deux grosses erreurs se sont glissées dans cette phrase.

Et oui chère Doan je vais devoir avouer la vérité je ne suis absolument pas une pro des vernis. Une accro oui. Une pro non.

Ce que je vous propose donc c’est une espèce de guide de la parfaite manucure (en vous expliquant bien tout ce que moi vilaine je ne fais pas ;))

préparation : dissolvant, hydratation, repoussage des cuticules

On va considérer que vous avez déjà mis du vernis et que donc il faut l’enlever maintenant car il est tout caca. Il vous faut donc du dissolvant que vous choisirez sans acétone car l’acétone c’est le mal des ongles. Séphora a inventé un gadget tout à fait pratique : le bain dissolvant mais pas de bol il aurait tendance à détruire petit à petit les ongles. (car il contient un autre produit tout pourri pour les ongles)

Ca ne vous empêche pas de vous fabriquer un bain dissolvant vous-même avec votre dissolvant préféré (en évitant celui de la marque auchan qui n’enlève pas le vernis : c’est fâcheux pour un dissolvant non?)

Le mien c’est celui de Cora et il marche très bien pas besoin de claquer des fortunes dans un dissolvant donc.

Vous enleverez votre vernis au calme sur une table avec aucun risque de bouteille renversée etc… (imprimante, table, drap… sont les victimes potentielles)

Euh moi je fais souvent ça dans mon bain et c’est pas l’idée de l’année car ça laisse des traces de vernis sur la baignoire.

 

Ensuite il vous faudra hydrater vos cuticules (vous savez les petites peaux sèches autour des ongles) avec une huile spéciale cuticule par exemple.

Euh moi c’est avec la première crème qui me tombe sous la main et ça arrive genre 4 fois par an.

Un petit coup de repoussage des cuticules sous l’ongle avec un petit batonnêt en bois pour qu’on les voit plus et c’est presque prêt.

Euh je fais jamais ça me donne trop l’impression de mettre la poussière sous le tapis non?

Il parait aussi que passer un coup d’alcool sur vos ongles serait une bonne idée pour éliminer toute trace de gras et permettre au vernis de mieux accrocher.

Euh je sais pas je fais jamais.

 

la base

Tu penses que là tu vas pouvoir commencer à mettre ton vernis ?? Malheureuse !! Il te faut une base pour isoler ton ongle des pigments du vernis (des fois qu’il tâcherait). Quelle base ? Là j’avoue je sais pas je dirais n’importe laquelle du moment qu’elle est transparente et légère (légère dans le sens pas épaisse puisque sache-le tu vas te taper plusieurs couches de vernis hein!)

Je mets jamais de base rapport à mon manque de patience et à l’empilage de couche de vernis dont je suis pas fana.

 

vernis

Hourra après 20 minutes de préliminaires tu peux enfin commencer à poser ton vernis !

Enfin calme ta joie c’est maintenant que ça se corse. Tu te souviens sans doute qu’avec tes premiers vernis (mais si tu sais les transparents) tu pouvais allégrement dépasser sur la peau ? Bin là tu peux plus parce que de une c’est plus des vernis transparents et de deux parce que t’as plus 11 ans…

Il te faudra donc être minutieuse et t’appliquer et laisser un quart de dizième de millimètre entre ton vernis et ta peau des doigts.

Ou tu peux faire comme moi, à l’arrache le soir, déborder et rectifier le tir avec un coton tige pointu imbibé de dissolvant ou en trempant tes mains dans le bain et en enlevant délicatement le vernis qui dépasse.

Je vous rassure avec le temps je déborde de moins en moins.

Comme maintenant tu sais pertinemment que tu ne pourras pas mettre une seule couche, tu peux ne pas trop t’appliquer pour la première. ce qui fait que tu débordes pas mais ton vernis est pas hyper bien posé.

Pas grave avec la deuxième couche tu uniformises le tout (et donc tu débordes CQFD)

Si tu as choisi un couleur chiante tu es bonne pour une troisième couche (d’où l’intérêt d’une base light).

Voilà tes ongles sont joliment peints. Tu as enlevé toutes tes bavures (ou mieux tu n’en as pas fait craneuse).

Tu veux profiter de ce travail pendant 10 jours au moins non ? Direction le top coat.

top coat

Le top coat c’est la touche finale. Le venilia qui va protéger ton ongle.

Moi j’en ai un que j’aime bien car il donne l’impression de rajouter une couche bien protectrice.

Celui là : colorfix de mavala

 

Tu peux l’appliquer en commençant par la tranche de l’ongle comme ça on peut espérer que le bout de l’ongle sera un peu mieux protégé.

Et je ne l’utilise que très peu… par paresse et parce que je sais que deux jours après je vais vouloir changer de couleur d ‘ongle.

 

Etape finale :

Repos total les mains en l’air. Euh tu viens de te taper une heure de manucure, tu vas pas tout ruiner en faisant la vaisselle ou en te passant les mains dans les cheveux non ?

Moi si, je suis l’impatience incarnée

 

Bon comme tu vois, je sais à peu près comment il faut faire. Mais je ne le fais pas. La raison principale c’est mon infidélité en matière de vernis. Je change genre tous les deux jours donc je m’embête pas trop j’avoue.

Mais j’ai quand même appris quelques trucs.

  • Il n’est pas utile d’attendre des lustres entre les différents couches de vernis mais IL FAUT attendre entre la dernière couche de vernis et le top coat si vous en mettez.
  • La première couche de vernis peut être mise n’importe comment mais en couche fine, l’important c’est la deuxième qui va finaliser l’aspect et là elle peut être plus épaisse.
  • Si ton vernis nécessite 3 couches tu peux être sûre que le tout sera trop épais et ta manucure fera pas la journée
  • Les marques de vernis sont pas si importantes que ça, je dirais que ce sont surtout certaines couleurs qui sont chiantissimes à avoir en vernis. Traduction j’ai essayé beaucoup de marques de vernis et aucune n’a jamais empéché que le bout de l’ongle ne s’abîme vite.
  • Il vaut mieux éviter les top coat douteux genre cheap et sans marque car ils peuvent diluer votre vernis.
  • Ma marque fétiche de vernis est quand même Mavala car les flacons sont petits et donc peu chers, les couleurs innombrables et la marque très bien distribuée.
2 réflexions sur “Une manucure de pro…

  1. Alalala ces vernis! quelle histoire !
    Perso j’ai acheté la totale Mavala car mes ongles sont foutu de chez foutu… alors j’ai pris le durcisseur (2x /semaine pendant 1 mois), la barrière-base pour ongles fragiles et également l’eau émolliente pour les cuticules.
    Alors franchement… c’est cher, mais ça vaut vraiment le coup !! ça faisait plus de 2 ans que j’avais pas dépassé le 1/2mm de dépassement et là c’est niquel! Bon il faut vraiment s’appliquer et le faire régulièrement mais je le conseille à toutes celles qui ont les mêmes soucis!! 🙂
    Bises (je réponds à ton mail trèèèès vite … désolée!)

  2. J’avais écrit un com mais qui n’a pas l’air d’être passé… MERCI pour toutes ces infos précieuses 🙂
    Hier toutes les copines de ma fille qui fêtait ses 4 ans ont eu droit à leur vernie rose à paillettes!

Laisser un commentaire

